LES FALAISES DE JARD SUR MER




A cet endroit, juste après la plage de la mine
Un endroit paradisiaque,
En direction de la Pointe du Payré,
On culmine l'océan, sur les falaises,
Où les couleurs se mélangent,
Pour donner un spectacle majestueux et grandiose,
Avec ce rocher percé qui pose,
Au bord de la côte escarpée,
Sculptée par l'érosion.






































































































































LE FUTUR REMBLAI DES SABLES














Plus de 500 personnes ont participé lundi 30 mars à 20 h à la réunion publique organisée aux Atlantes autour du Conseil municipal.
La reconstruction du remblai était rendue nécessaire par l’usure de ses structures. La municipalité a sollicité le Cabinet Lancereau-Meyniel qui a proposé un projet ambitieux créant une véritable esplanade en front de mer, ouvrant la ville sur l’océan. Les promeneurs trouveront un visage encore plus attractif à la magnifique baie des Sables à l’issue des travaux qui seront réalisés en trois ans, hors saisons estivales, à partir de cet automne et jusqu’en 2012.


La réduction à une seule voie pour les automobiles préserve l’accès facile aux immeubles du remblai. Des arrets minute sont également prévus pour déposer bagages, matériel de plage ou livraisons professionnelles. En corollaire, est créée une large piste cyclable à double sens, du côté mer, et un grand espace pour la déambulation pédestre, agrémenté de zones propices à une pause face à l’océan ou à la conversation entre promeneurs.



LES MARAIS DE JARD SUR MER




Les marais du Payré étalent leurs 850 hectares sur trois communes : Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard ; encore faudrait-il , pour être complet, y rajouter quelques dizaines d’hectares de marais doux et une centaine de prés salés.
Ces marais s’organisent autour de trois rivières par lesquelles l’eau salée remonte sur environ 6 kilomètres (à vol d’oiseau).
Sur sa partie basse où les deux affluents principaux se joignent en un exutoire commun, l’ostréiculture dont les premières concessions remontent à 1915, occupe 28 hectares, conquis sur l’estuaire et les prés salés adjacents.
Il existe une association appelée "association des marais du Payré" qui permet de gérer l'utilisation de ce merveilleux site naturel.

Marais salés, réserve poissonnière




































































Filet posé pour protection contre les oiseaux













































Prés salés, élevage extensif de bovins, ovins et quelques caprins


















































































































































































LE PORT DE LA GUITTIERE



Chut......Vous arrivez au Port de la Guittière, situé dans le cadre du grand ensemble naturel du Payré, , porte ouverte sur un autre monde. C'est un petit paradis de calme et de nature, havre de paix pour une faune et une flore très variée.
Et puis il y a ceux qui cultivent avec passion les huîtres à la
coque brune, à la chair douce et généreuse dans les eaux
claires de l’estuaire.


L'estuaire
























Un ostréiculteur
























Parc à huîtres