Saint-Vincent sur Jard et Jard sur mer sont des communes situées dans le département de la Vendée, sur la Côte de Lumière.
Eglise de Saint Vincent sur Jard,
Statue au monument aux morts, à St Vincent sur Jard
Esplanade Clémenceau, à St Vincent sur Jard
Statue de Clémenceau
Ministre de l'Intérieur (1906), surnommé le Tigre
Sa résidence
Retiré de la vie politique après la signature des traités de paix qui mirent fin à la Première Guerre mondiale, Georges Clemenceau loua en 1919 cette maison de pêcheur. Située en Vendée, sa région natale, celle-ci fut fréquemment sa villégiature d’été.
St Vincent sur Jard, chemin forestier
Chemin côtier reliant St Vincent à Jard sur mer
Jard sur Mer
Moulin de la Conchette à Jard sur mer
Ce moulin, qui domine le port de Jard, a été construit à la fin du dix neuvième siècle dans des circonstances un peu particulières.
Vous vous souvenez qu'à cette époque là, le service militaire durait trois ans et que les conscrits étaient désignés par tirage au sort. Celui qui tirait un bon numéro était exempté purement et simplement tandis que celui qui tirait un mauvais numéro partait faire son service pendant trois longues années, avec, en prime, le risque de ne pas revenir.
Or donc, dans ces années là, le fils d'une riche famille a tiré un mauvais numéro. Ça ne lui disait rien du tout de partir au risque de se faire tuer quelque part en Afrique ou ailleurs. Son père, qui l'aimait beaucoup, s'est donc mis à chercher un remplaçant, c'est à dire un jeune homme possédant un bon numéro.
Ça se faisait beaucoup, à l'époque.
Et il a trouvé Gaston, un garçon meunier pas riche du tout et qui aurait bien voulu se mettre à son compte. Gaston avait eu la chance de tirer un bon numéro, ce qui l'exemptait de service.
Ils ont alors négocié l'échange des fameux numéros.
Finalement Gaston a accepté de partir trois ans à condition qu'on lui construise un moulin.
C'est ainsi que Gaston a effectué trois ans de service militaire à la place d'un autre et qu'il a trouvé, à son retour, un beau moulin tout neuf au bord de la mer.
Port de Jard sur mer
Port et dans le fond, la capitainerie
C'est en 1963 qu'une association des usagers du port de Jard vit le jour et que débuta le projet d'un abri utilisant l'anse de Jard.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Port d'échouage avec ses 540 mouillages, il n'a cessé de se développer grâce aux travaux d'investissements réalisés.
La Ragounite, plage et aire de pique nique, à Jard sur mer
L'Abbaye de Lieu Dieu
Aujourd'hui désaffectée, l'abbaye Notre-Dame-de-Lieu-Dieu a été fondée par Richard Cœur-de-Lion au 12ème siècle.Il la dota richement et y installa les moines Prémontrés d'une abbaye qu'il avait précédemment fondée à la Genétouze quand il n'était que duc d'Aquitaine.
Ces moines surent mettre en valeur les marais et les terres. Ce sont eux qui plantèrent des chênes verts pour empécher le sable d'envahir leurs cultures.