ABBAYE SAINTE CROIX








C'est le 19 novembre 1633 que fut fondé par Charlotte-Flandrine de Nassau, abbesse de Sainte-Croix de Poitiers et fille de Guillaume d'Orange dit " Le taciturne ", un prieuré de religieuses bénédictines dont la construction fut extrêmement rapide.
Mais les bâtiments, aux toits ardoisés très pentus, furent l'objet de modifications nombreuses et d'affectations diverses, au cours des siècles (hôpital, caserne, lycée…).

Depuis 1961, il abrite le centre culturel sablais avec le musée, la bibliothèque et l'école de musique.




Voué à l'art moderne et contemporain, il reste un établissement exemplaire offrant à ses visiteurs près de 2.000 m2 de salles consacrées aux collections permanentes, de qualité internationale, et aux expositions temporaires. Les volumes des salles blanches et lumineuses se conjuguent à ceux, tout en poutres enchevêtrées des combles du XVIIe siècle, dits " en coque de bateau renversé ".

Ce bâtiment est protégé au titre des Monuments Historiques.



4 commentaires:

Marie-France a dit…

bonjour Cathy,
je serai en vacances dans une semaine, on pourra peut-être trouver le temps de faire connaissance, qu'en pense-tu ?
En attendant je te souhaite un bon week-end,
Amitiés,

Muad' Dib a dit…

Coucou Cathy, c'est très sympa cette balade dans les rues des Sables.
Gros bisous et très bon dimanche,

Nicée a dit…

L'Abbaye Sainte Croix a évoluée depuis la rédaction de cet article. Elle n'accueille plus "que" le Musée d'art moderne et contemporain (appelé le MASC pour Musée de l'Abbaye Ste Croix) et la bibliothèque. Le conservatoire de musique "Marin Marais" a déménagé à proximité dans des locaux neufs.

Nicée a dit…

L'abbaye Sainte Croix a changé depuis la rédaction de cet article. Elle n'abrite plus "que" le musée d'art moderne et contemporain (appelé le MASC pour Musée de l'Abbaye Ste Croix...) et la bibliothèque. Le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal dénommé "Marin Marais" a déménagé dans des locaux neufs à proximité.