TRAVAUX DU REMBLAI






Le remblai des Sables d’Olonne a commencé sa longue mue, travaux d'envergure pour faire naître le remblai du futur

De la cale de la piscine à la rotonde Navarin incluse, les travaux concernent dans un premiers temps la démolition du trottoir côté mer et l’ouvrage en encorbellement, à savoir les dalles, poutres et poteaux notamment. Cette démolition s’effectue par broyage à l’aide de pinces hydrauliques. Les gravats seront ensuite évacués grâce à des camions 8/4 par la cale de la base de mer. Durant cette opération, le sable de la plage sera protégé par du film renforcé.



Dans un second temps, les travaux permettront la construction du nouvel ouvrage en encorbellement et des fosses d’arbres. Poteaux, dalles en encorbellement et autres banquettes d’assise seront préfabriquées en usine et amenées directement sur site. A noter que la fosse qui accueillera les plantations sera positionnée au-dessus d’une galerie technique renfermant les câbles pour l’éclairage et la sonorisation.



Dans un troisième temps, il s’agira de la réhabilitation des rotondes Tribunal et Navarin avec création de terrasses en bois massif. A noter également la construction de sanitaires publics automatiques et d’un local pour le Tiralo. La promenade sur encorbellement sera agrémentée d’un garde-corps métallique de 215 mètres linéaire. Une rampe d’accès en bois massif sera également installée à la cale de la piscine pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.


Des Atlantes à la Place du Tribunal, ce sont des travaux de voirie, de plantations et
d’installation de mobilier urbain qui sont programmés. Après la réalisation des terrassements et couches de fondation, le chantier concernera les revêtements de surface représentant 8000 m² de pavage et 2200 m² d’enrobés hydrodécapés clairs. Des espaces verts viendront ensuite agrémenter la voie. Ce sont au total 72 arbres, 120 arbustes, 500 plantes arbustives et plus de 5000 plantes tapissantes qui seront introduits, avec arrosage intégré. Appuis-vélos, grilles d’arbres, corbeille de propreté, barrières et autres mobiliers urbains seront alors installés.






5 commentaires:

Muad' Dib a dit…

Coucou Cathy, je ne savais pas que les travaux avaient déjà commencé.
Gros bisous et bonne fin de journée,

Dany a dit…

Bsoir Cathy,

Quels travaux tout de même !! mais après quel beau remblais que nous aurons !!!!

je te souhaite un excellent week end et te fais de gros bizou des collines de Vendée ( ou il y a du brouillard depuis ce matin beurkkkkk )

vive la cote !!!

Dany

Natacha a dit…

Je suis beaucoup moins emballé que vous sur le sujet, car les travaux seront surtout aux bénéfices des touristes, beaucoup moins aux bénéfices des sablais résidents à l'année. Ils galéraient déjà pour stationner dans leur ville, mais cela empirent.

insolite85 a dit…

Il était temps de réaménager le remblai, vieillot et devenu peu fonctionnel et même dangereux en matière de circulation. Quand les travaux seront achevés tout un chacun bénéficiera des nouveaux espaces créés, touristes et résidents.
Le stationnement aux Sables est effectivement un vrai problème et de plus est injustement coûteux pour les automobilistes...bien sûr les travaux, au remblai comme ailleurs dans la ville, ne contribuent pas à améliorer la situation sur ce plan. Cela ira mieux ensuite, enfin j'espère...

Anonyme a dit…

certains sablais critiquent toujours les estivants et réclament leur tranquilité mais dans les gens qui sont là l'été il y a des gens qui ont des maisons et qui comme les sablais paient de forts impots et ne profitent de la plage et du remblai qu'épisodiquement
je pense que ces gens méritent un peu d'égards et beaucoup voir autant de respect que les sablais
ce genre de commentaires font mal a chaque fois