
Au cœur du marais d’Olonne, ce voyage en bateau permet de découvrir les secrets des marais salants. Embarquez sur la rivière salée pour une balade entre terre et mer. La balade qui s'étend sur huit kilomètres de canaux permet d'aller à la découverte de tout ce qui tourne autour de la fabrication du sel. C'est une promenade historique avant toute chose puisque tout au long de ce petit périple il nous est permis de connaître et d'apprendre la culture du sel depuis les âges les plus reculés c'est à dire l'époque gallo - romaine ! On découvre comment et pourquoi se sont formées les premières confréries de sauniers et comment elles se sont développées.
Découvrez les chemins secrets des contrebandiers, apprenez l’histoire de la pêche à la morue devant l’île du pécheur, observez la récolte du sel avec une escale dans une exploitation ou les sauniers expliquent leur travail, regardez les oiseaux qui peuplent les marais, partez à la découverte des fours gaulois…
Départ pour les salines
Le coeur vendéen, en argile
Le chenal
Le chenal
Le chenal
La salicorne
Elle est ramassée aux mois de Juin Juillet
Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.
La salicorne en fleur
Décor fait grâce à l'argile
Le marais salants, les carrés exploités s'appellent des oeillets, l'exploitation des marais est de mai à septembre.
Utilisé avant, pour permettre d'evacuer l'eau des marais salants
Robinet permettant de réguler l'eau dans les marais salants
Le saunier rassemble le sel au centre
Le saunier sort le sel de l'eau, en fait des tas qu'il va laisser égoutter au bord
La fleur de sel, blanche et le gros sel gris
La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, en général par l'action évaporatrice du vent.
Aménagement de hutte pour le musée vivant et actif du sel, à ciel ouvert.
Les marais salants
Une partie des marais salants appartiennent à la ville des Sables, ils sont loués aux sauniers.
Un héron cendré
Les cormorans
Une aigrette
Le coeur vendéen