L'AIGUILLON SUR MER



Petite ville de la Vendée dans la région des Pays de la Loire, L'Aiguillon-sur-Mer fait partie du canton de Luçon. L'éguillon (pointe aiguë) est l'ancien nom de l'Aiguillon qui était à l'origine une île.














Le port de l'Aiguillon est un port d'échouage. L'amarrage se fait sur des estacades en bois. Des souilles sont creusées naturellement dans la vase pour permettre aux bateaux d'accéder à l'estacade.
Le domaine portuaire s'étend sur 700 mètres et est géré par la commune.

































La digue de l'Aiguillon a été construite en 1863, par les moines de l'abbaye de St Michel en l'Herm, merci à Dany pour cette précision.
.
Longue de 5 kms, elle a pour but de mettre à l'abri le terrains agricoles situés en dessous de 2 mètres de moyenne, du niveau de la mer

































Vue sur la digue












Sur la digue, à marée basse




















Sur la digue, à marée basse

















La baie de l'Aiguillon est devenue un poste d'observation majeur des oiseaux migrateurs. La dune, par sa route bordée d'anciens marais salants transformés en parc d'ostréiculture, dessert plusieurs villages et plages tandis que sur la pointe, on peut apercevoir à marée basse des bouchots à moules


Les marais salants ostréicoles
















Les marais salants ostréicoles
















La baie à marée basse
















La baie à marée basse



















La baie à marée basse

















Marée haute, vue sur le pont de l'île de Ré avec le port de la Palisse.












A marée basse, on voit les bouchots















Le canal du chenal vieux, à marais basse, situé vers le rocher de la Dive rejoint la baie de l'Aiguillon

















Situé sur la commune de St Michel en l’Herm dont il est éloigné de 7 kms, le rocher de la Dive qui se trouve à côté de la digue de l'aiguillon, jaillit de nulle part au milieu de cette immense plaine.
L’ancien îlot de la Dive a été isolé de la mer entre la seconde moitié du XVIIIe et le début du XIXe siècle, à la faveur de prises (polders) successives gagnées sur les vases colmatant le fond de l’anse de l’Aiguillon.
L’île présente une surface plane dominant le marais d’une quinzaine de mètres. Elle est bordée de falaises dont les plus élevées forment l’éperon occidental de l’île. Sa partie orientale est moins escarpée. Les assises calcaires qui les constituent ont été exploitées en carrière de part et d’autre de l’île. Lorsqu’on observe la Dive depuis le marais, il n’est pas nécessaire de faire preuve de beaucoup d’imagination pour se représenter l’île qu’elle était avant l’assèchement du marais


















































Connaissez-vous ceci?
C'est une fabrication humaine ancienne qui sert d'habitat pour les rapaces, qui par leur présence, permet de lutter de façon naturelle, contre l'invasion des mulots dans les terres agricoles.
On trouve ces abris dans les marais asséchés.















Vue de près






6 commentaires:

Jetelle a dit…

Coucou Cathy.
Beau reportage sur ta région.
La mer m'attire toujours,les paysages sont magnifiques.
je ne connaissais pas ces petits abris pour les rapaces:Bien pensé !
Gros bisous. Jetelle.

Muad' Dib a dit…

Coucou Cathy, merci pour cette très belle série sur l'Aiguillon.
Gros bisous et très belle soirée,

Muad' Dib : http://muad-statues.over-blog.com/

Muad' Dib a dit…

Coucou Cathy, je te souhaite un très bon début de week-end.
Gros bisous et très belle journée.

Dany a dit…

re...
Alors là tu me gatte , toute mon enfance , et oui je suis originaire de St Michel en L'Herm !!

très bel article et explications.

la digue: enfin tout est juste , juste petite précision elle a été montée par les moines de l'abbaye de St Michel en l'Herm !!

Mise a part ce mini rikiki oublis , je me suis sentie chez moi en voyant cet article et celui de l'Aiguillon/mer, pareil j'étais autant à St Michel qu'a L'Aiguillon , mes grds parents y habitants !! ( mon mari est natif de la bas ( Aiguillon)

On y était jeudi dernier se promener sur la digue et la Dive !! ( photo sur blog lol ) Nos mères respectives habitent à L'Aiguillon !!! (mes parents s'y sont installés à leur retraite cela fait 14ans bientôt hélas mon père en a profité que très peu )

l'océan me manque , même si je ne suis qu'a 75km !!

allez du coup j'y vais
bonne nuit
Bizou
Dany

PS: tu parlera de la Faute aussi ? bien évidament j'y est trainé mon maillot de bain lol

jmg a dit…

Non la digue en pierre n'a pas été construite par les moines mais par l'équipement de l époque sous napoleon III et suivants.
Par contre l'abbaye avant la revolution et plus encore avant les guerres de religions était proprietaires de tout le secteur et de la moitie de l ile de re. A ce titre elle a essaye de developper les maris salants et de dessecher pour developper les prairies
voir http://ladive85.canalblog.com

Christina a dit…

Ton blog est très joli, Cathy, tu proposes un beau reportage sur L'Aiguillon ; je fais aussi des photos de cette région que je présente sur http://belle-vendee.com
et http://imagesdusudvendee.com
Nous avons eu un bel été, cela a fait beaucoup de bien !
Bonne continuation !